Une opération à cœur ouvert sous acupuncture ? Décryptage d’une émission diffusée sur France 2


Une opération à cœur ouvert sous acupuncture ? Décryptage


Objectifs : Analyser une séquence de l’émission télévisée «#Acupuncture, #ostéopathie, #hypnose : les #médecines complémentaires ont-elles de super-pouvoirs?», présentant un exemple d’« une opération à cœur ouvert, avec une anesthésie sous acupuncture » pratiquée dans un hôpital chinois. Proposer une explication plus rationnelle des phénomènes observés. Décrire les processus amenant une chaîne du service public audiovisuel à proposer ce type de séquence à une heure de grande écoute et les conséquences potentielles en matière de santé publique. Méthode : Analyse critique utilisant des principes et outils rationnels, accompagnés d’une recherche bibliographique sur les bases de données Medline, Google Scholar et Cochrane Library.


Résultats : Les informations délivrées dans la séquence sont ambiguës et ne permettent pas de se faire un avis éclairé sur l’intérêt de l’acupuncture pour une chirurgie à cœur ouvert. Il est raisonnable de penser que la séquence montre une chirurgie pratiquée avec anesthésie péridurale non avouée, couplée à une sédation intraveineuse légère. La particularité est ici la surestimation de l’effet spécifique de l’acupuncture ajoutée au protocole. Les médias ont en effet tendance à exagérer les risques et les effets attendus des traitements sur lesquels ils communiquent, ce qui peut conduire les patients à se tourner vers des thérapies non éprouvées.


Conclusion : La diffusion d’une telle séquence à une heure de grande écoute souligne l’impérieuse nécessité pour le grand public mais aussi et surtout les professionnels de santé d’être formés au tri et à l’analyse critique des informations en matière de santé.




Darbois, N., Evain, J., Guillaud, A., Lilot, M. & Pinsault, N. (2018).

Une opération à cœur ouvert sous acupuncture ? Décryptage d’une émission diffusée sur France 2

Santé Publique, vol. 30,(4), 455-464. doi:10.3917/spub.185.0455.


#acupuncture #chirurgie #hypnose #anesthésie #saintnazaire #hypnotiseur #stnazaire #loireatlantique

42 vues

© Hypnose Saint-Nazaire | Hypnotiseur St-Nazaire

  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire