© Hypnose Saint-Nazaire | Hypnotiseur St-Nazaire

  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire

Psoriasis : traitement, stress, hypnose



Les liens entre le psoriasis et le stress sont complexes (...). | Dans 31% des cas, les patients déclarent que le stress est le déclencheur de leur psoriasis. On a également signalé une incidence plus élevée de psoriasis chez les sujets ayant eu un événement stressant l'année précédente, ce qui suggère que le stress pourrait avoir un rôle dans le déclenchement de la maladie chez les personnes prédisposées. Le stress est également une conséquence des épidémies de psoriasis.

Comprendre le rôle du stress permet de cibler le stress lorsqu'on propose un traitement aux patients atteints de psoriasis.

Plusieurs études contrôlées ont démontré que les thérapies de relaxation, d'hypnose, de biofeedback et de gestion du stress comportemental et cognitif ont été efficaces chez les personnes atteintes de psoriasis.

Il est important de considérer la peau, les systèmes endocrinien, nerveux et immunitaire comme un grand complexe multi-directionnel et de traiter efficacement le psoriasis.

La prise en compte du stress est une partie fondamentale de la prise en charge des patients atteints de cette maladie inflammatoire chronique invalidante.

La reconnaissance du stress et son traitement spécifique doivent faire partie intégrante du traitement d'un patient atteint de psoriasis. Une meilleure compréhension des problèmes psychosociaux, et en particulier du stress, pendant le psoriasis peut considérablement améliorer la prise en charge des patients atteints de psoriasis.

" Le biomarqueur du stress IL-6 doit être confirmé par d'autres études. "

Le traitement du psoriasis à l'aide de thérapies non pharmacologiques qui affectent le stress est justifié en raison de la relation étroite entre le stress et le psoriasis ; il est important de considérer un traitement psychologique en parallèle au traitement dermatologique. La prise en charge des troubles psychologiques chez les patients atteints de psoriasis entraîne une meilleure réponse au traitement dermatologique.

Il est possible de recourir à des traitements médicamenteux tels que des anxiolytiques et/ou des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS ; SSRI en anglais). Plusieurs études ont rapporté l'amélioration des symptômes cutanés après le début du traitement par les ISRS.

Des traitements non pharmacologiques ont été associés, comme la relaxation, une méthode d'enseignement pour réduire le tonus musculaire et la méditation. La méditation réduirait de 30 à 35% le temps prédéfini nécessaire pour obtenir une réponse clinique au traitement PUVA ou à la photothérapie UVB.

L'utilisation des séances d'hypnose et de psychothérapie a produit des résultats encourageants dans le traitement des patients atteints de psoriasis, comme avoir des thérapies cognitivo-comportementales avec un programme éducatif structuré (...).


Rousset, L. and Halioua, B. (2018), Stress and psoriasis. Int J Dermatol. . doi:10.1111/ijd.14032

Frankel FH, Misch RC. Hypnosis in a case of long-standing psoriasis in a person with character problems. Int J Clin Exp Hypn 1973; 21: 121–130.

Tausk F, Whitmore SE. A pilot study of hypnosis in the treatment of patients with psoriasis. Psychother Psychosom 1999; 68: 221–225.

#stressposttraumatique #stress #confianceensoi #hypnosestress #psoriasis

26 vues