Protocole d'hypnose pour les nausées et vomissements (1/4)

Mis à jour : 27 nov. 2018


Les nausées et les vomissements persistants chez 10% à 25% des patients qui reçoivent une chimiothérapie sont difficilement supportables par ces patients. Mais encore, la souffrance associée aux nausées et aux vomissements anticipés (ANV) augmentent le risque potentiel d'abandon du traitement.

L'ajout de l'hypnose à un traitement antiémétique peut réduire considérablement le potentiel de développement des nausées et vomissements anticipés, améliorant ainsi la qualité de vie des patients, augmentant la probabilité d'une gestion efficace de la maladie et réduisant les coûts de traitement.

Intervention hypnotique : introduction et évaluation

L'intervention commence par

- une introduction comprenant une définition de l'hypnose,

- une description du processus hypnotique,

- une revue du rôle de l'hypnotiseur et du patient,

- ainsi qu'une discussion sur la sécurité et l'efficacité de l'intervention.

De nombreux patients ont des idées préconçues sur l'hypnose, y compris certaines idées fausses. Il est très important de traiter de tels mythes ou idées fausses. Ce dialogue constitue la base d'une relation thérapeutique collaborative entre le patient et l'#hypnotiseur et permet un consentement véritablement éclairé à l'expérience hypnotique.

Une évaluation des besoins, des préférences et des vulnérabilités du patient doit être effectuée pour commencer le développement d’une intervention thérapeutique hypnotique. Un historique de l’expérience du patient en matière de #relaxation, d’imagerie guidée, d’#hypnose, de #méditation et d’autres thérapies psychocorporelles informe le type d’imagerie et la suggestion que l’hypnotiseur utilisera dans l’intervention hypnotique.

L’identification d’expériences sensorielles privilégiées aide l’#hypnotiseur à créer un script d’intervention qui exploite les souvenirs uniques des environnements sécurisants et relaxants de l’individu. L'évaluation des expériences traumatisantes récentes n'est souvent pas faite, mais c'est un aspect important de l'évaluation. La conscience que le matériel traumatique existe dans la mémoire du patient permet à l’hypnotiseur de créer des images et un langage pour le scénario hypnotique qui ne déclenchent pas de contenu émotionnel désagréable (...).

Protocole d'hypnose pour les nausées et vomissements (1/4)

Suite...



#autohypnose #hypnosethérapeutique #gestiondustress #hypnosestress

#stress #angoisse #cancer #nausées #vomissements

© Hypnose Saint-Nazaire | Hypnotiseur St-Nazaire

  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire