© Hypnose Saint-Nazaire | Hypnotiseur St-Nazaire

  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire

Mal de tête ou migraine : l’hypnose traite efficacement à court et à long terme



Une étude systématique de l’efficacité de l’hypnose dans la gestion des maux de tête | La migraine est un trouble neurologique complexe qui provoque un vaste éventail de symptômes, dont le plus courant est un violent mal de tête.

L’objectif de cet examen systématique de la documentation scientifique consiste à déterminer l’efficacité de l’hypnose dans le traitement de la migraine.

Une recherche systématique a été effectuée dans quatre bases de données scientifiques en utilisant principalement les termes de recherche suivants : migraine, mal de tête, hypnose et hypnothérapie.

Huit études ont été relevées, lesquelles examinaient ou bien les techniques hypnotiques seules ou en combinaison avec d’autres techniques non pharmaceutiques, telles que l’imagerie visuelle, la relaxation et les techniques de déplacement de la douleur.

La présente étude démontre que l’hypnothérapie et les techniques de relaxation sont efficaces dans la réduction des épisodes à court et à long terme des maux de tête chez les personnes souffrant de migraine.

Niamh Flynn (2018) Systematic Review of the Effectiveness of Hypnosis for the Management of Headache, International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, 66:4, 343-352, DOI: 10.1080/00207144.2018.1494432

#hypnosedouleur #hypnoanalgésie #maldetête #migraine