Le traitement hypnotique des maladies inflammatoires de l'intestin


La présence de comorbidités psychologiques, en particulier l'anxiété et la dépression, est bien documentée dans la maladie intestinale inflammatoire (MII).


Les moteurs de ces conditions reflètent généralement 4 domaines de préoccupation :

- l'impact de la maladie, - les préoccupations de traitement, - l'intimité - et la stigmatisation.


Diverses caractéristiques démographiques et pathologiques augmentent le risque de détresse psychologique. Cependant, le risque d'anxiété et de dépression est constant tout au long de la MII et est indépendant de l'activité de la maladie.


Une intervention précoce avant que la détresse psychologique ne devienne incontrôlée est idéale, mais la santé mentale n'est souvent pas prise en compte lors des visites de patients. Comprendre les traitements psychologiques disponibles et établir des ressources de référence est une partie importante de l'évolution des soins aux patients atteints de maladie intestinale inflammatoire.

L'hypnothérapie médicale est une intervention efficace pour de nombreuses maladies et troubles. L'hypnose digestive, l'hypnose dirigée vers les intestins est une variante de l'hypnose médicale qui concentre les suggestions hypnotiques sur la santé du tractus gastro-intestinal.


Ce traitement implique généralement de 7 à 12 séances hebdomadaires durant lesquelles les patients apprennent à atteindre un état hypnotique profond et sont ensuite conduits à travers une série d'imageries scénarisées et centrées sur l'intestin avec des suggestions.


Les patients pratiquent des exercices d'autohypnose à domicile en utilisant des enregistrements (audio). Des recherches récentes en pédiatrie suggèrent que l'autohypnose est aussi efficace pour traiter la douleur abdominale fonctionnelle et le syndrome du côlon irritable que le traitement avec un clinicien, ce qui rendrait ce traitement plus accessible.


Dans la maladie inflammatoire chronique de l'intestin (la maladie de Crohn, rectocolite hémorragique ou colite ulcéreuse), une série d'études (limitées par de petites tailles d'échantillon) évaluent l'efficacité de l'hypnose dirigée vers l'intestin. Les résultats montrent une réduction des réponses inflammatoires de la muqueuse rectale (interleukine (IL)-6, IL-13, facteur de nécrose tumorale-a, substance P, histamine).

Psychological Considerations and Interventions in Inflammatory Bowel Disease Patient Care. / Taft, Tiffany H.; Ballou, Sarah; Bedell, Alyse; Lincenberg, Devin.

In: Gastroenterology Clinics of North America, Vol. 46, No. 4, 01.12.2017, p. 847-858.

#dépression #anxiété #syndromedelintestinirritable #autohypnose #intestin #côlonirritable

© Hypnose Saint-Nazaire | Hypnotiseur St-Nazaire

  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire