© Hypnose Saint-Nazaire | Hypnotiseur St-Nazaire

  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire

La « chirurgie éveillée » assistée par hypnose pour la prise en charge des tumeurs cérébrales

Mis à jour : 11 nov 2018


La « chirurgie éveillée » consiste à retirer des tumeurs chez un patient éveillé. Le neurochirurgien pratique une cartographie anatomo-fonctionnelle du cerveau en stimulant électriquement les zones près de la tumeur, pour discriminer celles qui sont fonctionnelles de celles qui ne le sont plus. Pendant la chirurgie, le patient est impliqué et réalise des tâches comportementales d'intérêt.

La chirurgie cérébrale en zone fonctionnelle s’est développée autour de la technique de cartographie corticale en chirurgie éveillée. La prise en charge anesthésique de ces interventions implique trois techniques :

1. surveillance anesthésique simple (MAC),

2. Asleep-Awake (AA),

3. Asleep-Awake -Asleep (AAA).

L'hypnose est une technique qui pourrait aider les protocoles de « chirurgie éveillée ». L'objectif de la présente étude est de décrire les résultats d'une expérience préliminaire d'une cohorte de patients opérés avec un protocole original de « chirurgie éveillée » assistée par hypnose (Hypnosis aided Awake Surgery ou HAS).

Tous les patients ont été opérés sous « chirurgie éveillée » assistée par hypnose et leurs données ont été examinées rétrospectivement. Une analyse bibliographique approfondie a été réalisée pour comparer les résultats de la « chirurgie éveillée » assistée par hypnose au protocole standard en ce qui concerne :

1. l'incidence de la douleur peropératoire,

2. l'incidence globale des complications,

3. La durée pendant laquelle les patients étaient aptes aux tests neuropsychologiques peropératoire

4. L'incidence de la résection résection chirurgicale, l'exérèse complète (« gross total resection »)

La comparaison a présenté un impact statistique particulièrement élevé (1-β = 0,90 - 0,93 pour α = 0,05; taille de l’effet, 0,5).

La cohorte finale était composée de 6 patients provenant de notre établissement et de 43 enregistrements de la littérature pertinente ayant subi une « chirurgie éveillée » assistée par hypnose pour le traitement d'une tumeur cérébrale intrinsèque. Cette cohorte a été comparée à des cohortes de patients ayant abouti à une analyse de la littérature. La « chirurgie éveillée » assistée par hypnose a démontré une supériorité statistiquement significative dans les 3 premières variables de résultat, tandis que l'incidence du GTR favorisait les approches standard.

Selon les résultats de la présente étude, la résection assistée par hypnose d'une tumeur cérébrale intrinsèque localisée dans des zones fonctionnelles est sûre et efficace, bien que les phénomènes de dissociation méritent d'être approfondis pour être parfaitement compris.

Hypnosis Aided Awake Surgery for the Management of Intrinsic Brain Tumors versus Standard Awake-Asleep-Awake Protocol :

a preliminary, promising experience World Neurosurgery, In press, accepted manuscript, Available online 10 October 2018 Alessandro Frati, Alessandro Pesce, Mauro Palmieri, Manuela Iasanzaniro, Antonino Raco



#hypnosedouleur #douleur #chirurgie #anesthésie