© Hypnose Saint-Nazaire | Hypnotiseur St-Nazaire

  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire

L'hypnose pour traiter les problèmes de peau (2/2)



" L'hypnose a été utilisée pour aider à améliorer une grande variété de maladies de peau. Elles comprennent l'acné, l'acné excoriée, l'alopécie, la dermatite atopique, l'érythrodermie congénitale ichtyosiforme, la dyshidrose ou l'eczéma dyshidrosique (ED), l'érythème noueux, l'érythromélalgie, les furoncles, l'herpès simplex, l'hyperhidrose, ichtyose vulgaire, le lichen plan, la neurodermatite, la dermatite nummulaire, la névralgie postzostérienne, le prurigo nodulaire, le prurit, le psoriasis, la rosacée (couperose), la trichotillomanie, l'urticaire, les verrues vulgaires, le vitiligo."

L'hypnothérapie cognitive

L'hypnothérapie cognitive utilise à la fois des approches cognitivo-comportementales traite les pensées, croyances et les comportements inadaptés et, en plus, de l'hypnose ajoute de la relaxation et de l'imagerie guidée (Dowd, 2000).

L'hypnose cognitive brève a été utilisée avec succès pour la résolution de l'onychophagie (ongles), de la neurodermatite, de la trichotillomanie et des verrues, en utilisant un recadrage à l'état de veille et une suggestion hypnotique (Zarren & Eimer, 2002, pp. 123-129, 224-226).

Les troubles psychocutanés qui ont été améliorés avec l'hypnose cognitive dans le cadre du traitement comprennent l'acné, l'acné excoriée, la dermatite atopique, le prurit (démangeaisons), le psoriasis, la trichotillomanie et l'urticaire (Alladin, 2008, pp. 125-136). D'autres troubles psychocutanés tels que les illusions de parasitose et la dermatite factice ne répondent généralement pas.

Prenons l'exemple de l'acné, une hypnothérapie cognitive en 8 étapes répertoriant les principaux symptômes et problèmes de fonctionnement, formulant un diagnostic formel, formulant une hypothèse de travail, identifiant les précipitants et activant les situations, explorant l'origine des auto-schémas négatifs, résumant l'hypothèse de travail, décrivant le plan de traitement, identifiant les forces et les atouts et prédisant les obstacles au traitement. Cela implique de recueillir des informations sur la localisation et la sévérité de l'acné, les rémissions et les poussées et comment le patient réagit à ces facteurs cognitifs et émotionnels, les croyances du patient sur la peau, l'acné et son traitement, et les réactions des autres acnés.

Les explorations hypnotiques et les suggestions ciblent les aspects inflammatoires de l'acné, l'expérience subjective de l'anxiété, la dépression, la honte ou l'embarras de l'acné, et les comportements motivés par l'acné (...).

La relaxation hypnotique vise à aider le système immunitaire à se normaliser en rétablissant l'équilibre autonome, hormonal et immunitaire et en donnant un sentiment de contrôle.

Les suggestions hypnotiques pour le renforcement de l'ego sont proposées pour augmenter la confiance en soi, l'estime de soi, la résolution de problèmes et optimiser les réponses au traitement. Les suggestions de gestion des symptômes sont également proposées, ainsi que des séances d'imagerie pour la guérison de la peau.

L'auto-hypnose est enseignée au patient avec un enregistrement que le patient peut utiliser à plusieurs reprises à la maison. Des suggestions post hypnotiques sont données pour couvrir les domaines ci-dessus. La thérapie cognitivo-comportementale vise également à réduire les perceptions, les pensées et les croyances déformées, la colère, la frustration, l'anxiété, la dépression et le stress (Alladin, 2008, pp. 136-146).

Précédent

Shenefelt, Philip. (2018).

Mindfulness-Based Cognitive Hypnotherapy and Skin Disorders.

American Journal of Clinical Hypnosis. 61. 34-44. 10.1080/00029157.2017.1419457.

#hypnothérapeute #hypnothérapie #peau #hypnosethérapeutique #stressposttraumatique #stress #gestiondustress #eczéma #dermatologie #dépression #psoriasis #anxiété

74 vues