© Hypnose Saint-Nazaire | Hypnotiseur St-Nazaire

  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire

L'hypnose pour traiter les maladies de peau (1/2)


L'hypnothérapie cognitive basée sur la pleine conscience intègre la pleine conscience, la thérapie cognitivo-comportementale et l'hypnothérapie pour améliorer les aspects physiques, émotionnels, mentaux et/ou spirituels des maladies de la peau.


La méditation, y compris la méditation par la pleine conscience, et l'hypnose utilisent toutes deux des phénomènes de transe pour produire une focalisation

et des améliorations spécifiques des troubles cutanés

par des mécanismes psycho-neuro-endocriniens-immunologiques.

L'hypnose, l'hypnothérapie cognitive, la méditation focalisée et la méditation attentive sont discutées pour améliorer diverses problèmes de peau :

L'acné, l'acné excoriée, l'alopécie, la dermatite atopique, l'érythrodermie congénitale ichtyosiforme, la dyshidrose (ou eczéma dyshidrosique), l'érythème noueux, l'érythromélalgie, les furoncles, l'herpès simplex, l'hyperhidrose, ichtyose vulgaire, le lichen plan, la neurodermatite, la dermatite nummulaire, la névralgie postzostérienne, le prurigo nodulaire, le prurit, le psoriasis, la rosacée (couperose), la trichotillomanie, l'urticaire, les verrues vulgaires, le vitiligo.

L'hypnose

L'hypnose a été utilisée pour aider à améliorer une grande variété de maladies de peau. Elles comprennent l'acné, l'acné excoriée, l'alopécie, la dermatite atopique, l'érythrodermie congénitale ichtyosiforme, l'eczéma dyshidrosique (ED), l'érythème noueux, l'érythromélalgie, les furoncles, l'herpès simplex, l'hyperhidrose, ichtyose vulgaire, le lichen plan, la neurodermatite, la dermatite nummulaire, la névralgie post-zostérienne (NPZ), le prurigo nodulaire, le prurit, le psoriasis, la rosacée (couperose), la trichotillomanie, l'urticaire, les verrues vulgaires, le vitiligo. (Shenefelt, 2000).

Des approches de médecine comportementale utilisant l'hypnose pour des affections cutanées telles que l'acné, l'eczéma, l'herpès, la neurodermatite, le prurit, le psoriasis et les verrues ont été couronnées de succès (Brown & Fromm, 1987, pp. 126-134).

Lorsque la suggestion hypnotique s'avère insuffisante, comme pour les verrues résistantes, l'érythème noueux, l'hypnoanalyse psychosomatique peut souvent produire une amélioration ou une résolution (Shenefelt, 2007). L'hypnoanalyse psychosomatique a également été efficace dans des maladies de peau spécifiques d'herpès simplex, eczéma atopique (dermatite atopique, l'eczéma endogène et neurodermatite atopique), urticaire dû au chocolat et verrues persistantes résistantes à la suggestion hypnotique ordinaire (Ewin et Eimer, 2006, pp. 73-92).

La technique du pont d'incidence ou la technique du pont somatique est souvent employée. Les 7 facteurs clés de Cheek et LeCron peuvent être rappelés par le moyen mnémotechnique C.O.M.P.A.S.S. (Conflict, Organ language, Motivation, Past experiences, Active identification, Self-punishment, and Suggestion) :

- le conflit,

- le langage, message d'un organe (peau),

- la motivation ou le gain secondaire,

- les expériences traumatiques passées (blessure),

- l'identification active avec une personne significative,

- l'auto-punition,

- et la suggestion (ou l'empreinte).

S'il n'y a toujours pas de réponse, les aspects spirituels appropriés peuvent être explorés et si des blocages spirituels sont présents, ils peuvent être retirés pour permettre la guérison (Shenefelt et Shenefelt, 2014). Les expériences spirituelles impliquent souvent la transe et peuvent être explorées par l'hypnose. Il a été démontré que la relaxation hypnotique pour les traitements dermatologiques et la chirurgie réduisaient significativement l'anxiété associée aux traitements (Shenefelt, 2013).

Suite

Shenefelt, Philip. (2018).

Mindfulness-Based Cognitive Hypnotherapy and Skin Disorders.

American Journal of Clinical Hypnosis. 61. 34-44. 10.1080/00029157.2017.1419457.

#hypnothérapeute #hypnothérapie #peau #hypnosethérapeutique #stressposttraumatique #stress #gestiondustress #eczéma #dermatologie #dépression #psoriasis #anxiété

277 vues