© Hypnose Saint-Nazaire | Hypnotiseur St-Nazaire

  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire

L'hypnose combinée à la rééducation pour la prise en charge du SDRC-1 de la main et du poignet



Rééducation sous protocole HKM (hypnothérapie combinée à la kinésithérapie ± Meopa) : une solution thérapeutique pour la prise en charge du syndrome douloureux complexe de type 1 de la main et du poignet. Étude rétrospective à propos de 20 cas

Le syndrome douloureux régional complexe de type 1 (SDRC-1) est lié à une physiopathologie complexe.

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de séances de kinésithérapie sous hypnose pour la prise en charge de ce syndrome.

Vingt patients présentant un SDRC-1 au niveau de la main et du poignet ont été évalués de manière rétrospective : 13 femmes et 7 hommes de 56 ans en moyenne (34–75). Treize patients étaient en phase inflammatoire et 7 en phase dystrophique.

Le critère de jugement principal était l’efficacité, évaluée par la douleur (échelle visuelle analogique [EVA], la consommation d’antalgiques), la raideur (mobilités du poignet et des doigts) et la force (pince et poigne). Les critères de jugement secondaires étaient les scores fonctionnels (QuickDASH, PWRE), la satisfaction du patient, la reprise du travail et les effets indésirables.

Les résultats étaient satisfaisants dans tous les cas après 5,4 séances en moyenne. La douleur évaluée par l’EVA diminuait de 4 points, le score PWRE-douleur de 4,1 points, et la consommation d’antalgique était limitée au paracétamol à la demande. Les amplitudes articulaires étaient toujours augmentées, le score QuickDASH moyen diminuait de 34 points, le score PWRE-fonction de 3,8 points, la force de pince augmentait de 4 points et la force de poigne de 10 points. Quatre-vingt pour cent des patients ont pu reprendre leur travail au même poste. Tous les patients se disaient satisfaits ou très satisfaits.

L’hypnose associée à la kinésithérapie semble être un moyen efficace pour la prise en charge du SDRC-1 main–poignet quelle que soit sa phase évolutive.

Mots clés : Syndrome douloureux régional complexe, Hypnose, Articulation, Poignet, Main

Physical therapy under hypnosis for the treatment of patients with type 1 complex regional pain syndrome of the hand and wrist :

Retrospective study of 20 cases

J. Lebon, M. Rongières, C. Apredoaei, S. Delclaux, P. Mansat

Unité d’orthopédie et traumatologie de Purpan, institut de l’appareil locomoteur, CHU de Toulouse, place du Dr-Baylac, 31059 Toulouse cedex, France

Doi : 10.1016/j.hansur.2016.12.008

#analgésie #autohypnose #douleur #hypnoseconversationnelle #hypnosedouleur #hypnosemédicale #hypnosethérapeutique #hypnoseéricksonienne #hypnothérapie #hypnotiseur #stress #traumatisme