© Hypnose Saint-Nazaire | Hypnotiseur St-Nazaire

  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire

L'hypnose améliore le traitement de la douleur dans la lombalgie chronique

Mis à jour : 8 nov 2018



L'hypnose améliore la douleur des patients chroniques présentant une lombalgie non spécifique |

Des chercheurs de l'UNSW Sydney et de Neuroscience Research Australia (NeuRA), de l'Université de São Paulo au Brésil et de l'Université de Washington ont identifié un nouveau traitement sans drogue associant hypnose et éducation à la gestion de la douleur.

La lombalgie chronique est la principale cause d'invalidité en Australie et se développera chez environ 40% des 4 millions d'Australiens qui souffrent de lombalgie. Professeur agrégé James McAuley de NeuRA et UNSW Sydney a déclaré que malgré la disponibilité de médicaments contre la douleur et d'autres traitements contre la douleur, un traitement idéal qui profite à la majorité des personnes souffrant de douleur chronique n'a pas été identifié.

"L'hypnose est une méthode sans médicament sûre... qui peut aider à réduire

l'intensité de la douleur, l'invalidité, et la catastrophisation de la douleur

par ceux qui reçoivent le traitement combiné.

Elle aide le cerveau à calmer le bruit de la douleur, fournissant un répit au patient."

L'étude, publiée dans le Journal of Pain, montre que l'hypnose améliore les effets du traitement de l'éducation sur la douleur à court et à moyen terme. L'étude apporte des preuves à l'appui d'une nouvelle option de traitement combiné pour enseigner aux patients à gérer eux-mêmes les lombalgies chroniques et qui peut être proposée en groupe.


Lorsqu'elle est utilisée pour le #traitement de la #douleur, l'hypnose implique généralement une

« #induction » au cours de laquelle le clinicien invite les patients à ressentir une #conscience focalisée, suivie de #suggestions de changements dans les domaines sensoriels, cognitifs et émotionnels de l'expérience douloureuse.

La recherche à NeuRA est axée sur le développement de traitements sans médicament fondés sur des preuves pour la #lombalgie #chronique. Dans la prochaine phase de l'étude, l'équipe de recherche utilisera l'imagerie IRM pour comprendre comment l'hypnose fonctionne pour influer sur le #cerveau.

Hypnosis Enhances the Effects of Pain Education in Patients With Chronic Nonspecific Low Back Pain : A Randomized Controlled Trial -

Rizzo, Rodrigo R.N. et al. - The Journal of Pain , Volume 0 , Issue 0


#douleur #hypnosedouleur #hypnoanalgésie #analgésie #lombalgie #hypnothérapeute