© Hypnose Saint-Nazaire | Hypnotiseur St-Nazaire

  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire

L'auto-hypnose pour les troubles sexuels



La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) a récemment été associée à la fonction sexuelle féminine (Stanton, Lorenz, Pulverman et Meston, 2015). Un VFC inférieur à la moyenne a été identifié comme un facteur de risque possible de dysfonctionnement de l'excitation sexuelle et de dysfonction sexuelle générale chez les femmes.

Basée sur cette relation nouvellement établie entre VFC et la fonction sexuelle féminine, la présente étude a examiné l'effet de l'auto-hypnose (Entraînement autogène ou Training autogène de Schultz ) pour augmenter la VFC sur l'excitation sexuelle physiologique et subjective aiguë chez les femmes. Plus précisément, l'amplitude du pouls vaginal (VPA), un indice d'excitation sexuelle génitale et l'excitation sexuelle subjective ont été évalués chez 33 femmes sexuellement fonctionnelles, âgées de 18 à 27 ans, avant et après une courte séance d'auto-hypnose.

Johannes Heinrich Schultz un psychiatre et neurologue allemand qui s’intéressait à l’hypnose publie sa méthode, le Training autogène en 1932. Cette auto-hypnose repose sur la triade calme - lourd - chaud où les personnes s'efforcent de maîtriser leurs réactions physiologiques par l'autosuggestion. Elle a pour but de provoquer une déconnexion pour permettre la relaxation du corps et de l’esprit.

L'entraînement autogène, une technique de relaxation qui restaure l'équilibre entre l'activité des branches sympathique et parasympathique du système nerveux autonome, a montré une augmentation significative de la VFC (Miu, Heilman et Miclea, 2009). Après l'auto-hypnose, des augmentations significatives à la fois du VPA et de l'excitation sexuelle subjective ont été observées (...).

Cette intervention comportementale économique et facile à mettre en place peut avoir des implications importantes pour l'augmentation de l'excitation sexuelle chez les femmes.

Amelia M. Stanton, J. Gregory Hixon, Lindsey M. Nichols, Cindy M. Meston,

One Session of Autogenic Training Increases Acute Subjective Sexual Arousal in Premenopausal Women Reporting Sexual Arousal Problems,

The Journal of Sexual Medicine,

Volume 15, Issue 1, 2018, Pages 64-76, ISSN 1743-6095.

#sexe #autohypnose