© Hypnose Saint-Nazaire | Hypnotiseur St-Nazaire

  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire

Comment l'hypnose peut transformer un traumatisme comme les attentats en souvenir



" L'hypnose fonctionne également sur ce mécanisme désassociation-réassociation, elle opère une décomposition pour faire une recomposition différente..."

"... quand quelque chose survient, quand la vie avance, de nouvelles "briques" cherchent à venir dans cet édifice. Pour les intégrer, il faut désassocier certaines briques de la sculpture pour intégrer les nouvelles. ... nous décrochons, rêvassons, faisons une activité automatiquement, ou devenons temporairement spectateur de ce qui se passe au lieu d'acteur; soit quand "il y a beaucoup à intégrer"... Nous mettons certaines fonctions de côté... En nous réassociant, nous en intégrons quelque chose dans notre vie. Dans cet état de conscience particulier, en fait nous réorganisons notre sculpture mentale. L'hypnose fonctionne également sur ce mécanisme désassociation-réassociation, elle opère une décomposition pour faire une recomposition différente. "

" Dans le traumatisme, ce qu'il y aurait à intégrer est si fort (par exemple la possibilité de mourir) que la dissociation est forte, le sujet se retrouve comme sidéré, bloqué, étrangement immobile parfois. Ce mécanisme initialement protecteur devient le problème lui-même dans le stress post-traumatique, quand la résilience n'est pas initialement au rendez-vous. Le souvenir non-intégré devient l'idée angoissante que l'on repousse sans cesse et qui s'impose, à chaque élément qui rappelle même indirectement le souvenir le traumatisme, il revient automatiquement à l'esprit et la personne semble à nouveau ailleurs... Il ne cesse de se désassocier, une part de lui tente ainsi d'intégrer cet événement inévitable, une autre part refuse d'intégrer... Inévitable – insupportable – inévitable - insupportable... Le patient est coincé dans cette lutte inconsciente sans fin."

"... l'utilisation contrôlée et sécurisée du mécanisme, en présence d'un thérapeute compétent, dans le cadre d'une relation de confiance, qui va permettre l'amélioration... comme si l'hypnose permettait de "finir le travail", de terminer une sorte de séance d'hypnose inachevée, de réassocier une désassociation coincée et répétitive, pour pouvoir intégrer... L'hypnose permet une sortie de cette dissociation, en s'appuyant sur les mêmes mécanismes qui ont mené au trouble, mais en proposant une ouverture. Alors le mécanisme "quotidien" se dégrippe et refonctionne..."

"... les spécialistes du trauma rencontrent le plus fréquemment des traumatismes plutôt individuels (violences sexuelles, maltraitances...). Mais dans le cas des attentats, nous nous confrontons à la dimension collective, inévitable..."

Comment l'hypnose peut transformer un trauma comme les attentats du 13-novembre en souvenir

13/11/2017 07:00 CET http://www.huffingtonpost.fr


L'hypnose, un moyen de surmonter l'épreuve ?

"...Quand un patient vient consulter suite à un événement traumatique, il nous raconte en général qu'une partie du souvenir lui revient sans cesse, sous forme de cauchemar ou de "flash-back" ... la souffrance ressentie est liée à cet instant plus à sa manifestation "envahissante" dans le présent plutôt qu'à l'événement passé. " En somme, on n'est pas malade de son passé, mais malade de son souvenir." Pour le spécialiste, l'hypnose permet de réorganiser l'édifice intérieur, elle permet de "finir le travail". Le but est donc de transformer ce mauvais souvenir en "simple" souvenir qui reste au fond du tiroir tant qu'on ne le sollicite pas..."h

Attentat de Paris: un traumatisme peut-il se transformer en simple souvenir ?

RÉDACTION EN LIGNE Publié le lundi 13 novembre 2017 à 12h01 - Mis à jour le lundi 13 novembre 2017 à 12h16

CONSULTATION EN HYPNOSE

#stressposttraumatique #anxiété #confianceensoi #estimedesoi #hypnoseconversationnelle #hypnosedouleur #hypnosemédicale #hypnosephobies #hypnosestress #hypnotiseur #peur #phobie #traumatisme