© Hypnose Saint-Nazaire | Hypnotiseur St-Nazaire

  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire

Changements dans les potentiels évoqués au laser pendant l'analgésie hypnotique pour la douleur



L'analgésie hypnotique est l'une des méthodes non pharmacologiques les plus efficaces pour le contrôle de la douleur. L'hypnose et la distraction de l'attention de la douleur pourraient partager des mécanismes similaires par lesquels les réponses du cerveau à la stimulation douloureuse pourraient être réduites dans les deux états. Il existe de nombreuses preuves de l'efficacité de l'hypnose clinique en tant qu'intervention psychologique dans le traitement de la douleur aiguë ou chronique. Les résultats sont contradictoires : certaines études montrent une augmentation, d'autres une réduction, et d'autres encore aucun changement dans l'amplitude des potentiels cérébraux liés à l'événement pendant l'hypnose par rapport aux conditions de contrôle. Ici, nous avons comparé les effets de l'hypnose clinique à la distraction simple de l'attention lors de l'enregistrement des potentiels évoqués au laser (LEPs ou PEL) chez les patients souffrant de douleur chronique.

" Les potentiels évoqués laser est actuellement la seule technique électrophysiologique non invasive qui étudie spécifiquement les fibres sensitives de petit calibre de la douleur. "

MÉTHODES : La main dominante chez dix patients souffrant de douleur chronique a été testée avec des LEPs pendant :

  1. l'état de repos;

  2. l'hypnose clinique

  3. la distraction de l'attention.

Les réponses nociceptives provoquées par les LEPs ont été évaluées sur une échelle d'évaluation numérique (NRS), et le changement d'amplitude du complexe N2-P2 au cours des 3 conditions expérimentales a été analysé.

" Un potentiel évoqué désigne la modification du potentiel électrique produite par le système nerveux en réponse à une stimulation externe. Utilisés en neurophysiologie ils permettent de comprendre l'organisation fonctionnelle du système nerveux et tester son intégrité.

Le potentiel peut être décrit par différents paramètres comme son amplitude, sa latence :

- N2 est défini par la plus grande négativité du signal dans les latences allant de 150 à 300ms à partir du stimulus. - P2 correspond à la plus grande positivité du signal suivant N2 dans les latences allant de 200ms à 500ms. L’amplitude N2P2 est la somme des amplitudes de N2 et P2 en valeurs absolues.

L’amplitude N2P2 est corrélée à l’intensité de la sensation douloureuse. Chez un même sujet, au cours d’une même séance, il existe une proportionnalité entre l’amplitude N2P2 du PEL et la perception douloureuse."

RÉSULTATS : Les amplitudes N2-P2 étaient significativement diminuées au cours de l'état hypnotique par rapport à l'état de repos et de distraction de l'attention.

CONCLUSIONS : L'hypnose est un état de conscience modifié qui peut différer de la relaxation mentale ou de la distraction de l'attention de la douleur. Une réduction de l'amplitude N2-P2 peut résulter de la modulation de divers réseaux cérébraux, en particulier les voies frontolimbiques, qui pourraient modifier le traitement d'entrée des stimuli nocifs pendant l'analgésie hypnotique. Nos résultats indiquent que plusieurs mécanismes cérébraux différents peuvent agir ensemble dans l'hypnose et la distraction de l'attention pendant le traitement de la douleur et que l'hypnose clinique peut fournir une thérapie de soulagement de la douleur non invasive utile.

Fibromyalgie, polyarthrite, sclérose en plaques, arthrite rhumatoïde / syndrome de Schnitzler, arthrite psoriasique, spondylolisthésis lombaire, radiculopathie L5-S1, Poly-radiculopathie, du syndrome paranéoplasique de l'homme raide (stiffman syndrome).

SQUINTANI, G., BRUGNOLI, M., PASIN, E., SEGATTI, A., CONCON, E., POLATI, E., BONETTI, B., MATINELLA, A..

Changes in laser-evoked potentials during hypnotic analgesia for chronic pain: a pilot study.

Annals of Palliative Medicine, North America, 0, nov. 2017.

Date accessed: 28 Nov. 2017.

#douleur #hypnosedouleur #hypnosemédicale #hypnosethérapeutique #hypnoseéricksonienne #hypnothérapie #hypnotiseur