© Hypnose Saint-Nazaire | Hypnotiseur St-Nazaire

  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire
  • Hypnose Saint-Nazaire

Cela expliquerait pourquoi la suggestibilité n’est pas importante pendant l'hypnothérapie



Variations de l’ocytocine et du cortisol en hypnose active-alerte :

les changements hormonaux sont favorables aux personnes peu sensibles à l’hypnose

L'étude des changements neuro-hormonaux des participants à l'interaction hypnotique est importante pour plusieurs raisons : nous pouvons mieux comprendre l'hypnose elle-même et, d'autre part,nous pouvons explorer les possibilités de l'interaction hypnotique dans la régulation des taux d'ocytocine et de cortisol, éventuellement réinitialiser les niveaux optimaux pour obtenir des effets réparateurs sur le déséquilibre des mécanismes d'attachement, de défense et d'adaptation.

Il est de plus en plus évident que l’ocytocine et le cortisol jouent un rôle complexe dans la régulation du comportement et des émotions touchant la santé, les relations interpersonnelles et le bien-être. Leur effet transgénérationnel à long terme en fait un élément important de la présente étude.

Les auteurs de cette étude exploratoire ont examiné les variations des niveaux d’ocytocine et de cortisol et leur corrélation avec différentes mesures phénoménologiques, tant chez l’hypnotiseur que chez son sujet pendant une séance d’hypnose active-alerte :

- le niveau d’ocytocine augmentait chez le sujet alors que

- le niveau de cortisol diminuait chez l’hypnotiseur.

En comparant les variations d’ocytocine des sujets avec leur susceptibilité à l’hypnose, on a découvert que :

- le niveau d’ocytocine augmentait chez les sujets peu sensibles à l’hypnose,

- et qu’il demeurait le même ou diminuait chez les sujets moyennement ou très sensibles à l’hypnose.

Cela pourrait expliquer la raison pour laquelle la susceptibilité à l’hypnose n’est pas considérée comme un facteur important pendant une hypnothérapie.

Eniko Kasos, Krisztian Kasos, Fanni Pusztai, Ágnes Polyák, Krisztina J. Kovács & Katalin Varga (2018) CHANGES IN OXYTOCIN AND CORTISOL IN ACTIVE-ALERT HYPNOSIS: Hormonal Changes Benefiting Low Hypnotizable Participants, International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, 66:4, 404-427, DOI: 10.1080/00207144.2018.1495009

#hypnothérapeute #hypnothérapie #hypnosethérapeutique #gestiondustress #stress #stressposttraumatique #hypnosestress